Investir dans le vin : rentabilité, fiscalité, placements à privilégier. Comment faire ?

Le marché du vin reste peu connu, pourtant il constitue une source intéressante de diversification de son patrimoine. Pouvant offrir une rentabilité intéressante, l’investissement dans des bouteilles de vin de grand cru peut à a fois représenter un placement financier et un loisir. Ici, nous vous disons pourquoi et comment investir dans le vin. Nous vous présenterons les différentes possibilités qui s’offrent à vous et évoquerons quelques crus à considérer en 2020.

1. Investir dans le vin : un placement qui peut s’avérer très rentable.

Bien qu’il puisse revêtir un aspect affectif, l’investissement dans le vin est également une opportunité de placement financier. En effet, les vins fins et autres grands crus peuvent vous permettre de diversifier votre portefeuille d’actifs. Ceux-ci constituent un placement à moyen ou ) long terme et sont peu volatiles.

Ainsi, alors que nous entrons dans une période d’instabilité financière, nombreux sont les investisseurs qui se tournent vers des actifs tangibles. Peu corrélé avec les marchés financiers, le cours du vin présente une rentabilité annuelle moyenne de 15% sur les 20 dernières années. Le Liv-Ex Fine Wine, la place de marché mondiale dédiée au vin témoigne même d’une performance de +48,8% sur l’année 2007.

comparaison cours vin or petrole cac40

Évolution du cours du Liv-Ex, marché mondial du vin, comparé aux cours de l’or, du pétrole et du CAC 40 sur les 20 dernières années.

Les Grands Crus voient leur valeur augmenter d’année en année, tout comme la demande dont ils font l’objet. Cet investissement original dans un produit de luxe, tangible est en outre moins fiscalisée que d’autres produits plus classiques comme l’immobilier. En effet, faire l’acquisition de bouteilles de vin et les stocker n’est soumis à aucune imposition. On impose ainsi uniquement la plus-value potentiellement générée par une revente.

Si l’investissement dans le vin est attrayant pour ces raisons, il convient de ne pas le considérer comme un simple produit financier. Effectivement, celui-ci reste un produit spécifique et mieux vaut s’y connaître avant d’investir ! La seconde option reste de passer par un professionnel.

 

2. L’actif vin, un investissement atypique pour passionné.

La première règle d’un investissement dans les bouteilles de vin doit être de ne pas en faire un placement uniquement spéculatif. Cela pourrait bien être dangereux car il s’agit d’un actif à considérer sur le long terme. C’est pour cette raison que nous conseillons de n’investir dans le vin que si vous avez déjà une certaine appétence pour ce produit. De même que pour les voitures de luxe ou les oeuvre d’art, il est préférable d’avoir un début de connaissances du domaine. Ainsi, ce placement vous donnera à la fois l’occasion d’obtenir une rentabilité financière, mais également de profiter de votre collection.

verre de vin rouge

Nous recommandons également de passer par un professionnel du vin. Il existe pour cela des négociants en vin qui propose des prestations adaptées. Ces derniers prennent par conséquent en charge tout le parcours de l’investissement : achat, conservation puis livraison ou revente. Chez Influence Patrimoine, nous travaillons avec des partenaires qui réalise des acquisitions de vin « en primeur », c’est-à-dire au cours de son élevage. Cela permet d’avoir accès à des prix plus bas tout en fournissant de la trésorerie au producteur, qui y trouve ainsi son compte. Dans ce cas, le négociant qui prend en charge votre investissement va également s’occuper entièrement du vieillissement.

L’intérêt de passer par un professionnel réside dans le danger lié au choix et à la conservation des vins. Assurément, le vin reste une denrée avant tout périssable. Aliment très soumis au lois de la chimie, la conservation du vin obéit à des règles très strictes de conservation. De plus, une connaissance poussée du marché est nécessaire pour ne pas se tromper dans son choix. En plus de la possibilité de se tromper dans son investissement, les vins fins peuvent être touchés par la falsification.

3. L’opportunité de détenir des grands crus. Lesquels choisir en 2020 ?

 

 

Trois des cinq premières fortunes françaises possèdent des grands crus du bordelais, comme Bernard Arnault et son Château Cheval Blanc. Les vins de Bordeaux font partie des incontournables dans lesquels il est de bon ton d’investir en 2020. En effet, leur notoriété n’est plus à prouver. Que ce soit les appellations Saint-Émilion, Margaux ou Pessac-Léognan, leur renommée dépasse depuis longtemps les frontières françaises. Il en va de même pour les vins de Bourgogne. Cette région compte plusieurs grands noms dans le domaine viticole, en blanc ou en rouge.

Si l’on souhaite investir dans des valeurs montantes et faire des paris sur l’avenir, on peut se tourner vers d’autres régions de France. Les vins de la vallée du Rhône ont vu leur côte monter très fortement ces dernières années. Ils ne font maintenant plus vraiment figure d’outsiders, puisque ses grands crus se vendent à des prix très élevés. Afin d’investir dans des vins moins côtés mais à haut potentiel, il faudra se tourner vers le sud de la France ou vers l’étranger. On pense par exemple aux côtes du Roussillon dans le Languedoc-Roussillon. Dans les autres pays, il faudra surveiller les plus grands crus de pays tels que l’Italie, l’Espagne ou encore l’Australie.

Enfin, on pourra s’intéresser à la nouvelle vague des vins bio. Poussés par la tendance écologique de ces dernières années, ces derniers sont de plus en plus appréciés par les critiques. Marché de niche par excellence, le vin biologique continue à gagner en part de marché année après année.

4. La possibilité d’investir dans le vin en ligne

Malgré une production 2019 de très grande qualité et en quantité importante, les châteaux se sont vus obligés de baisser leurs prix de 15% à 35%. En effet, à cause de la crise du Covid-19, ils ont décidé de ne mettre sur le marché que deux-tiers de leur production. Cela nous indique une tendance à investir dans leurs propres vins et rappelle l’année 2009. En effet, cette année-là, suite à la crise économique, une situation de baisse des prix similaire avait été observée. Aujourd’hui, de tels vins sont achetés à plus de 50% du prix de départ.

Pour investir au mieux en cette période de crise sanitaire, on peut se tourner vers les négociants en vin en ligne. Comme nous vous l’expliquions, l’investissement dans le vin nécessite des compétences et des connaissances spécifiques. Une entreprise de gestion de cave à vin en ligne se chargera pour vous de sélectionner les meilleurs vins dans lesquels effectuer vos placements financiers. Ensuite, elle s’assurera de la traçabilité des vins. Enfin, elle fera en sorte de les stocker et de les assurer de la manière la plus efficace. Notre partenaire Patriwine offre ces services dans les grands vins de Bordeaux.

Ainsi, si vous aimez les grands vins et que vous souhaitez diversifier votre patrimoine, nous pouvons vous orienter vers des professionnels de confiance. Ils vont guideront vers les investissements les plus adaptés à votre situation patrimoniale.