Les 3 raisons d’opter pour un investissement immobilier aux États-Unis
En France, lorsqu’il s’agit de votre patrimoine, les projets immobiliers sont à l’honneur. Ils rassurent. Et qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, aujourd’hui, nous aimons compter sur les revenus locatifs. Pour rappel, les biens immobiliers, qu’il s’agisse de location meublée ou non, de logements neufs ou anciens, constituent 60% d’un patrimoine “classique”. Ici, nous vous présentons les caractéristiques d’un investissement immobilier aux États-Unis.
Le rendement locatif est donc un élément primordial à prendre en compte à l’heure d’effectuer un achat immobilier. Voici une formule simple qui permet de calculer celui-ci :
Rentabilité locative brute = (loyer mensuel x 12 mois) x100 / montant d’acquisition (ou prix de reviens) du bien.
Cependant, comme référence, à Paris, la rentabilité locative s’élève à 3,5% en moyenne. De plus en plus d’acquéreurs français, rêvant et espérant d’être plus rentables, se tournent donc logiquement vers d’autres destinations. Chez Influence Patrimoine, en quête perpétuelle d’une meilleure plus-value pour votre épargne, nous vous aidons à diversifier vos placements fonciers, en investissant aux États-Unis.
Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez acheter un bien immobilier aux USA !
1 – Le droit immobilier américain joue en faveur des acheteurs français !
Commençons par le sujet qui peut fâcher, celui des impôts. Si vous optez pour un patrimoine immobilier partiellement ou complètement constitué à l’étranger, la double imposition affecte souvent les investisseurs. Ainsi, ils peuvent rapidement crouler sous la pression fiscale. Qu’il s’agisse de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est important de savoir qu’il existe une convention fiscale entre la France et les États-Unis qui permet d’éviter cette double taxation. On peut ainsi profiter en toute légalité de la très faible imposition américaine. Le sujet reste technique, c’est pour cela que l’accompagnement d’un professionnel est d’une aide précieuse sur ces thématiques.
Un autre sujet fâcheux trop souvent rencontré par les propriétaires de l’hexagone est celui des Impayés. Les locataires, pour diverses raisons, ne payent pas leurs mensualités. Le bien immobilier peut rapidement devenir un investissement à perte. Cette situation cauchemardesque pour tout investisseur est presque impossible chez nos voisins d’outre-atlantique. En effet, la réglementation immobilière américaine va jouer en faveur du propriétaire du bien immobilier locatif en question. L’expulsion locative pour impayé est une procédure facile, peu onéreuse et rapide.
Il faut savoir qu’aux USA, la législation oblige tout impayé de loyer à être déclaré, et rattache celui-ci à un historique financier consultable facilement avec le simple numéro de sécurité sociale d’un citoyen. Cette mesure garantit non seulement l’intérêt du locataire à vous payer, mais permet aussi au bailleur d’être en mesure de choisir le meilleur candidat pour habiter son logement.
Pour finir, sachez qu’en tant qu’acheteur français vous êtes en droit d’investir dans la quasi totalité des catégories de biens aux États-Unis (la seule exception étant les coopératives d’habitation qui ne peuvent être acquises que par des américains).
2 – Investissement immobilier aux États-Unis : des conditions d’acquisitions peu contraignantes
Lorsqu’un français souhaite acheter un bien immobilier aux USA, il y a plusieurs choses à savoir. Un des nombreux avantages est celui du montant des taxes à payer. Celles-ci sont bien moins élevées qu’en France! Les États-Unis cherchent en ce sens à rendre le fait d’investir dans l’immobilier locatif plus facile, pour favoriser l’investissement sur leur territoire.
Pour revenir sur l’ouverture du marché immobilier américain aux résidents français, sachez qu’il suffit simplement de posséder un numéro d’identification du contribuable (appelé aussi ITIN) pour y avoir accès. Ce numéro s’obtient facilement auprès de l’autorité fiscale américaine, l’IRS. À nouveau, toutes ces démarches peuvent être effectuées par le partenaire d’Influence Patrimoine spécialisé en gestion locative. Il est présent et effectue les procédures sur place.
Enfin, en tant qu’emprunteur, les questions de crédit immobilier peuvent être au centre de votre décision d’aller au bout de ce rêve américain. Deux options se présentent à vous pour faire cet emprunt :
- Étant étranger, vous êtes en mesure de demander un prêt immobilier auprès d’une banque américaine. L’apport demandé se situera entre 35 et 50%.
- L’autre option est bien évidemment de réaliser cet emprunt auprès d’une entité bancaire française. Pour un investissement immobilier à l’étranger, une garantie pourra être requise. Par exemple, la banque peut demander l’hypothèque d’un bien déjà possédé, .
Influence patrimoine travaille en partenariat direct avec une agence spécialisée dans ce type d’investissement. Ces accords, et leur réseau sur place (composé d’experts comptables, de gestionnaires de biens, d’avocats fiscalistes, d’agences immobilières, de comptables, de rénovateurs et de professionnels de l’immobilier) permettra de rendre cet investissement encore plus accessible. Il faut savoir que dans 89% des cas, les transactions immobilières effectuées par des investisseurs immobilier français sur le territoire américain passent par le biais d’agences intermédiaires.
3 – Une ville bien choisie à fort potentiel assure un excellent rendement : Détroit ?
Notre ville de prédilection en ce moment pour investir dans l’immobilier sur le sol américain est Détroit dans le Michigan.
À l’heure d’acheter des biens locatifs, que ce soit un logement neuf ou ancien, l’emplacement de ceux-ci est stratégique et primordial. Il faut savoir que les américains sont souvent amenés a déménager pour des motifs professionnels et favorisent donc la location à l’achat.
Nous cherchons donc une zone qui soit dynamique, avec des flux migratoires très positifs. Détroit est donc notre cible! Le taux de chômage y est passé de 25 à 5% ces 10 dernières années. Certaines des plus grosses entreprises internationales y ont
choisi de s’implanter tel que Amazon, Google, Ford et Microsoft. Pas besoin de vous expliquer pourquoi tous leurs employés sont de potentiels payeur de loyers dans vos futurs biens immobiliers.
Enfin, la France est considérée comme l’un des pays possédant un rapport entre le prix d’achat et le montant du loyer parmi les plus élevés au monde. Quant aux États-Unis, le prix d’achat au mètre-carré (habitable ou non) est beaucoup plus faible par rapport au montant des loyers générés. Dans le cas de Detroit, le prix moyen au mètre carré est aujourd’hui évalué à 661,52€ (contre 12 042,72€ à Paris).
Notre partenaire sur place présente à ce jour, après plus de 10 ans d’expériences, un rendement de 7 à 12% annuel tous types de biens confondus. Chez Influence Patrimoine, nous croyons au fort potentiel de l’investissement locatif pour faire fructifier votre patrimoine. Investir dans l’immobilier aux États-Unis sort certes des sentiers battus mais nous savons que cette solution est avantageuse pour nos clients.
Si vous vous posez des questions quant à ce genre d’investissement, contactez-nous et bénéficiez de notre première consultation offerte. Au cours de celle-ci, nous serions ravis de vous présenter plus en détails l’investissement immobilier aux États-Unis.